Le RAKU, qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique d’émaillage basée sur deux principes : un choc thermique et un enfumage. Il est apparu au Japon au XVIe siècle, conçu à l’origine pour des bols très simples, pouvant résister à un choc thermique, il est lié à la cérémonie du thé. Au XXe siècle, les occidentaux ont ajouté l’enfumage.
La pièce en terre blanche doit être déjà cuite une première fois, c’est le biscuit. Elle est partiellement ou entièrement couverte d’une couche d’émail liquide coloré ou pas. Elle est chauffée jusqu’à environ 1000 °C, en à peu près une heure, dans un four à gaz en extérieur. Le four est ouvert sans attendre et la pièce est sortie immédiatement, ce qui provoque un choc thermique. C’est à ce moment que l’émail se fendille.
La pièce est ensuite placée dans un récipient, contenant de la sciure de bois qui s’enflamme, et que l’on ferme hermétiquement. Le carbone dégagé par la combustion ne peut s’échapper et se fixe sur toutes les zones de l’objet qui ne sont pas protégées par l’émail. Le procédé provoque des craquelures et des taches dans l’émail. Celles-ci se colorent en noir, ainsi que toutes les parties de la terre qui ne sont pas protégées par l’émail.